Pour les aidants de personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d'autonomie
La plateforme d’accompagnement et de répit du Pays de Vitré
Plateforme de répit Le bistrot mémoire Revue de presse
La plateforme de répit, c'est quoi ?
La plateforme d’accompagnement et de répit du Pays de Vitré soutient les aidants de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Elle a pour mission d’informer et d’orienter les aidants, de les soutenir en individuel ou en binôme et de proposer des actions collectives. Les rencontres peuvent avoir lieu à domicile ou à l’extérieur et se veulent ajustées à la situation du binôme aidant-aidé.
« L’orientation et l’accompagnement des aidants vers les solutions de répit les plus adaptées se font en s’appuyant sur une approche personnalisée et une évolution des besoins attentes des aidants au cours du temps ». (reco HAS mai 2024)
Adresse
9 rue Clément Ader - B.P. 95035
35150 JANZE
Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi : 08h30 -17h30
Contact
Les actualités
3 ateliers-rencontres pour les aidants

Partir en vacances est-ce encore possible ?
Partir en vacances en tant qu’aidant peut sembler complexe, mais il existe des solutions pour assurer un départ serein, tout en continuant à soutenir le proche accompagné, selon la situation et les besoins.
Pré-programme en cours de finalisation :
- Témoignage d’aidant
- Présentation des lieux de séjours dans l’ouest, de leur spécificité
- Informations sur les financements possibles

Cycle d'ateliers d'informations et d'échanges à destination des aidants
La dynamique des ateliers est basée sur la transmission d’informations, les échanges et le partage d’expérience entre les participants les professionnelles et les aidants. Ces temps permettent, selon les aidants ayant participé aux précédentes sessions, de « se rencontrer, de partager un vécu commun » « de prendre ensemble un peu de recul » « de vivre un temps de pause dans le quotidien ».
Chaque atelier est animé par un binôme de professionnelles de la PFR et du secteur géographique expert de la thématique abordée. Cette année, les intervenants sont conseillère en économie sociale et familiale, psychologue, ergothérapeute, assistante de soins en gérontologie, conseillère conjugale et familiale, infirmière sophrologue, praticienne en philosophie. L’enjeu est de proposer l’intervention de professionnels du secteur que les personnes aidées et leurs aidants sont susceptibles de recroiser dans leur parcours.







