L’ADMR est le premier réseau français associatif au service des personnes, avec 2 950 associations locales implantées dans toute la France.
L’ADMR en Ille-et-Vilaine
Les missions
Apporter des services à l’ensemble de la population de la naissance à la fin de vie pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, ou tout simplement pour continuer à vivre chez soi.
Les services
Le réseau ADMR d’Ille-et-Vilaine est reconnu pour ses compétences et son expérience dans quatre domaines de services :
Autonomie : pour mieux vivre chez soi et être plus autonome, l’ADMR accompagne dans les actes de la vie quotidienne. Ménage, entretien du linge, préparation des repas et aussi garde de jour et de nuit, téléassistance, livraison des repas, transport accompagné, aide aux aidants, accueil de jour pour personnes âgées,
Domicile :avec ses services de ménage, repassage, petit jardinage ou petit bricolage, l’ADMR met à disposition des professionnels compétents, qui savent répondre aux besoins et s’adapter aux exigences de chacun de ses clients.
Famille: l’ADMR est attentive au bien-être des enfants, et soucieuse de permettre aux parents de concilier les différents temps de la vie (familiale, professionnelle et sociale). Pour ces raisons, l’ADMR développe des solutions díaccueil individuel (garde d’enfants à domicile) ou collectif (crèches et micro- crèches, haltes-garderies, etc.) ainsi qu’un soutien éducatif et moral en cas d’aléas de la vie.
Santé : l’ADMR dispose de services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et de centres de santé infirmiers pour, limiter des séjours à l’hôpital, prodiguer des soins à domicile…
Une culture au service de la personne, construite autour de valeurs
La mission de l’ADMR s’appuie sur des valeurs fortes :
La proximité: disposer d’un réseau dense d’associations dont la base est communale ou intercommunale ;
La citoyenneté: en procurant des services à leurs clients, les associations créent des emplois dans les zones où elles interviennent. Plus largement, l’ADMR est identifiée par ses clients et les politiques publiques comme un acteur du développement local ;
Le respect de la personne : respecter le choix de vie des personnes en préservant leur autonomie ;
L’universalité : répondre aux besoins de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, qu’elles soient malades ou en pleine santé.
Basée sur une relation autour de trois acteurs
Le réseau ADMR tire par ailleurs sa force díun mode de coopération original, la complémentarité de trois acteurs : le client, le bénévole et le salarié.
Le client est le décideur, il est à l’origine de la relation.
Le bénévoleest à l’écoute de chaque personne et constitue la source de vie de l’association locale. Force vive des associations, les bénévoles de l’ADMR s’engagent au quotidien auprès des familles, des enfants, des personnes ‚âgées, en situation de handicap ou malades. Ces hommes et femmes tissent chaque jour des liens humains et sociaux sur l’ensemble du territoire.
Le salarié accomplit les prestations de service auprès du client, avec qui il noue une relation de confiance. Le personnel d’intervention est entouré de salariés administratifs et d’encadrement.
Trouver une association près de chez soi
47 associations ADMR interviennent sur l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine.
Il y a forcément une association proche de chez vous !
Ces cookies indispensables à la navigation garantissent le fonctionnement et l’optimisation du site. Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site et de sécuriser votre connexion.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil, de vos centres d’intérêt et de votre localisation.