Les métiers à l’ADMR

Personnes âgées, personnes en situation de handicap, famille, petite enfance … autant de publics susceptibles d’avoir recours aux professionnels de l’ADMR. Les métiers des associations de l’aide  à domicile sont nombreux et variés. 

Les métiers d’intervention

Aide à domicile

Auxiliaire de vie sociale. Les intervenants à domicile aide aux quotidiens les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les familles. Leur intervention vise à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Ils (elles) accompagnent dans les actes de la vie quotidienne et les relations sociales

Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale – TISF

Le(la) technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale élabore le projet d’intervention avec son responsable

Il(elle) intervient au domicile des familles confrontées à des difficultés pouvant affecter l’équilibre de la cellule familiale, le lien parental, l’inclusion sociale, la protection de l’enfant, son développement et son éducation. Il(elle mène) également des actions de prévention périnatale auprès des mamans, avant comme après la grossesse.

Il(elle) intervient le plus souvent dans le cadre de prestations CAF, de prestations d’aide sociale à l’enfance, d’action de prévention en PMI ou en complément d’une mesure d’action éducative ou de placement.

Il(elle) joue un rôle de repérage des situations de maltraitance. Il(elle) peut également proposer des actions collectives afin de renforcer le lien social.

 Aide soignant (e)

En lien avec des professionnels de santé et des travailleurs sociaux. Il(elle) dispense des soins de confort ou préventifs et les soins d’hygiène à domicile.

Il(elle) est employé(e) par un service de soins à domicile (SSIAD) ou un Centre de soins infirmiers (CSI) et/ou service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

Infirmier(ère)

  • Sur prescription médicale, il (elle) dispense des soins et recueille tout observation relative à l’état de santé de la personne.
  • Il(elle) réalise et/ou supervise les soins d’hygiène et d’alimentation.
  • Il(elle) effectue des activités administratives liées à la gestion des soins.

Il(elle) est employé(e) par un service de soins à domicile (SSIAD) ou un Centre de soins infirmiers (CSI) et/ou service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

Infirmier(ère) coordinateur(trice)

L’infirmier(ère) coordinateur(trice) est un(e) infirmier(ère) diplômée d’Etat, responsable d’un service de soins à domicile (SSIAD) ou d un Centre de soins infirmiers (CSI) ou d’un service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

Les métiers administratifs et d’encadrement :

Pour organiser les interventions à domicile et gérer l’ensemble de l’activité du réseau ADMR, l’ADMR emploie différent métiers. Il s’agit principalement des métiers administratifs et d’encadrement, regroupés au sein de la fédération ou dans les associations ADMR.

  • secrétaires,
  • assistants techniques,
  • comptables,
  • aides comptables,
  • conseillers techniques,
  • cadre de direction, etc.

Tous travaillent en lien avec les bénévoles pour coordonner les différentes prestations apportées aux clients.