Les intervenants à domicile sensibilisés aux risques routiers

Le 7 octobre, 2021
Aide à domicile sur simulateur aux risques routiers

La Fédération ADMR 35, en partenariat avec la Sécurité routière, a organisé le 28 septembre une journée de sensibilisation aux risques routiers auprès des intervenants à domicile.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Le secteur de l’aide à domicile y est particulièrement exposé. Chaque année les 2000 salariés ADMR d’Ille-et-Vilaine parcourent près de 10 millions de kms. Il est par conséquent incontournable de mieux informer les salariés des dangers de la route.

Ainsi 40 personnes ont assisté à ce temps de sensibilisation et au programme, 5 ateliers étaient proposés :

  • simulateur de conduite,
  • angles morts,
  • alcool/médicaments et somnolence,
  • code de la route,
  • retour d’expérience du réseau ADMR.

Ces ateliers pratiques ont permis de créer une réelle dynamique entre les participants et les animateurs de la sécurité routière (échanges, partage d’expériences…).

Pour Mickaël Ropert, gestionnaire de flotte auto et Sandra Lehon, chargée de mission Qualité de Vie au Travail (QVT) à la fédération et co-animateurs de cette journée, les retours sont très positifs et ils encouragent à reconduire l’évènement. L’objectif : sensibiliser de nouveaux collaborateurs ADMR aux risques routiers.

Cette action a pu voir le jour grâce à la participation de la Mairie de Chavagne et à l’aide de Pierre Laillier, président de l’ADMR des Rives du Meu (Chavagne).