L’ADMR de Mélusine un bilan positif

Le 1 juin, 2022
Assemblée générale ADMR Melusine Fougères

Jeudi 19 mai, l’ADMR Mélusine a tenu son assemblée générale. Après deux années de réunions à huis clos, Anna Gautier, la présidente s’est réjouie d’avoir pu tenir une assemblée générale « normale » à Fleurigné.

De nombreux élus des communes du territoire, ainsi que Monsieur le Député étaient présents. Monique Pommereul, Maire a profité de l’occasion pour présenter la commune de Fleurigné aux participants.

En 2021, l’ADMR Mélusine a accompagné 514 personnes sur les 14 communes du territoire couvertes par l’association. Ce qui représente 57 794 heures d’intervention, avec des différences selon les communes. Les séniors représentent la majeure partie du public accompagné, puisque 422 personnes sont aidées. La moyenne d’âge est de 84 ans.

L’association a livré 12 430 repas, une hausse par rapport à 2020 (11 524). « Le portage des repas est un moment important pour les personnes âgées. Confectionnés à l’hôpital de Saint-James, ils sont très appréciés de tous. Le fournisseur tient compte des régimes. Un porteur fait dans une journée environ 180 kilomètres. »

Enfin, nous retiendrons du rapport d’orientation présenté par Anna Gautier, la fermeture des bureaux à Fougères où se tenait une permanence commune avec l’ADMR des Portes du Pays Fougerais. L’association a également mené une action de communication. En effet, afin de se faire connaître, les bénévoles de l’association ont distribué des sacs à pain et des sacs à pharmacie dans des boulangeries et des pharmacies.