La micro crèche les mini Pouss fait peau neuve…

Le 10 octobre, 2018
Locaux de la Micro crèche ADMR Les Colibris à Argentré-du-Plessis

La micro crèche les Mini Pouss (aujourd’hui Les colibris) a ouvert en janvier 2013. A la rentrée de septembre elle a intégré de nouveaux locaux, qui ont été pensés pour un accueil chaleureux et favorisant au maximum l’autonomie des enfants, locaux entièrement de plain-pied, escalier dans la salle de change, lits au sol, self pour le repas…L’équipe a participé activement à ce projet, tant dans le choix des couleurs, que dans l’aménagement.

Elle a également eu envie de repenser le nom de la crèche pour que celui-ci corresponde davantage à leur approche pédagogique. « Les colibris »,c’est le nouveau nom qui a été choisi avec les familles. Ce nom fait référence à la légende Amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

L’association a aussi choisi d’améliorer la qualité proposée aux enfants et aux familles en embauchant une cuisinière qui prépare les repas sur place avec des produits frais, locaux et de saison. L’équipe salariale, composée de deux auxiliaires petite enfance et d’une auxiliaire puéricultrice, présentes depuis l’ouverture, a aussi été repensée et une éducatrice de jeunes enfants a été embauchée pour 28h par semaine (8h en administratif et 20h auprès des enfants).

Les demandes d’inscription ne cessent de croître, on sent un réel intérêt pour ce mode de garde qui tout en offrant une structure collective, reste à taille humaine dans sa prise en charge. L’équipe a à cœur d’accueillir l’enfant, de lui permettre de s’épanouir, d’expérimenter et d’évoluer à son rythme.

C’est donc avec beaucoup de joie et d’excitation que petits et grands ont fait leur rentrée le 28 août dans leur nouvelle structure !