Formation PAMAL

Le 25 juillet, 2016

Formation pour les aides soignants du service de maintien à domicile
Après plusieurs enquêtes qui ont pointé la fréquence élevée des troubles musculo- squelettiques chez les soignants des SSIAD (Service de Soins Infirmier A Domicile), l’Agence Régionale de Santé(ARS) Bretagne a confié à Kiné Ouest Prévention, la mise en place d’actions préventives sur ce thème.

C’est ainsi que les aides soignant (e)s de l’équipe du Service de Maintien à Domicile de l’ADMR des Dolmens JRS (Janzé), ont pu bénéficier d’une formation intitulé « PAMAL » Prévention des accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur ». Cette formation, dispensée par Ingrid BRUN, kinésithérapeute et formatrice consultante en santé au travail, a pour objectif de permettre aux participants de réaliser les manutentions des personnes dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’efficacité, pour les personnes prises en charge et pour eux même ; elle vise aussi à acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir être leur permettant de mieux contrôler le risque d’accidents et de maladies professionnelles de l’appareil locomoteur.

Après avoir repéré et observé les situations de transfert, de manutention et de soins qui comportent des risques, et après des séances pratiques sur l’usage des aides techniques et accessoires de transfert, un travail d’analyse des pratiques a donné lieu à l’élaboration de fiches d’amélioration. Chaque soignant, qui a pu bénéficier d’un bilan individuel (pour évaluer ses risques personnels) s’est vu remettre un livret synthétisant la théorie, des exercices d’échauffement et d’étirement.

Rappelons que les soignants des SSIAD interviennent souvent seuls au domicile des personnes prises en charges, qui présentent des pathologies et handicaps de plus en plus lourds, compte tenu du recours de plus en plus fréquent au maintien à domicile. Mais ces établissements sont nombreux, comme celui géré par l’association ADMR de Janzé à rencontrer des difficultés financières du fait de dépenses en soins infirmiers de plus en plus onéreuses (en lien avec les pathologies des patients).

Retrouvez toutes les informations sur la page association de l’ADMR des Dolmens