<< Retour à l'ADMR de l'Ille et Vilaine
TUBA > L’association

L’association

Trait d’Union - Bol d’Air, une expérience innovante d’accueil temporaire pour des enfants et des adultes polyhandicapés, ou atteints de troubles envahissants du développement, en particulier l’autisme.

Notre action en faveur des personnes en situation de handicap...

L’association TUBA (Trait d’Union - Bol d’Air), créée en 2008, est le regroupement de deux services d’accueil temporaire, qui ont vu le jour près d’une dizaine années auparavant, sous l’impulsion de plusieurs familles ayant à charge un enfant ou un jeune adulte en état de grande dépendance, souffrant de troubles sévères du comportement ( autisme, TED …) ou de polyhandicap.

Ces familles en demande de répit sur le temps de week-ends ou de vacances étaient à la recherche d’un lieu rassurant, où laisser leur enfant en toute sérénité, pour se permettre de souffler un peu.

Notre projet innovant a spontanément interpellé l’ADMR d’Ille et Vilaine qui a soutenu l’action des familles dans la mise en place des premiers accueils. Rapidement, grâce à l’aide de financements expérimentaux, obtenus auprès de l’Etat et également de fonds privés, la mise en place régulière d’accueils par petits groupes de 4 à 5 personnes bénéficiant d’un taux d’encadrement important et adapté, a été rendue efficiente. Ainsi, il a toujours été proposé à chacun des usagers, un accueil aussi individualisé que possible, dans le respect du rythme de chacun.

Au fil du temps, le besoin des familles, et l’investissement de plusieurs d’entre elles dans la gouvernance de ces services se sont renforcés. Ceci nous a poussé, conjointement avec l’ADMR, à déposer une demande d’agrément médico-social, afin d’assurer aux services existants des fonds de fonctionnement pérennes, et de nous projeter à terme vers l’ouverture, à Saint Grégoire, d’un établissement entièrement dédié à l’accueil temporaire au plus proche des besoins des familles d’usagers.

C’est dans cette phase active que nous sommes entrés depuis quelques mois.

En effet, la demande se fait de plus en plus forte auprès de nos services, et notre mode de fonctionnement séquentiel ne permet pas de satisfaire tous les besoins. L’activité augmente chaque année, et une liste d’attente a dû être mise en place, une liste d’attente qui est révisée régulièrement. Pour autant les intégrations effectuées ne permettent pas de répondre à l’intégralité des demandes.

La conjoncture économique actuelle ne semble pas engageante, mais la qualité des services TUBA est à présent reconnue par nos pairs et les autorités de tutelle, et la demande se fait pressante. Les membres de l’association restent confiants quant à la construction prochaine de cet établissement qui, nous en avons la preuve, correspond à un besoin avéré et à une réponse dans l’air du temps.

C’est pourquoi nous pouvons que vous engager à rejoindre notre mouvement associatif et militant.

La présidente de l’association, 

Isabelle Guinic

Les membres de l’association TUBA

Vous souhaitez nous rejoindre ?

 

 


 

Le Conseil d’administration TUBA

L’association TUBA - ADMR est dirigée par un conseil d’administration, qui détermine les orientations stratégiques de l’association.

Il est composé de 16 administrateurs :

  • Des familles bénéficiaires et des personnes ressources adhérentes composent le 1er collège du conseil d’administration (75 % soit 12 personnes).
  • Des représentants des salariés composent le 2ème collège d’administrateurs (25 % soit 4 personnes).

La vie associative s’articule également autour de commissions qui sont chargées de proposer des orientations au conseil d’administration.

Les parents bénéficiaires des services TUBA peuvent donc s’investir librement dans ces commissions

Parents soyez acteurs et non consommateurs,

Rejoignez-nous !

 


 

L’équipe de professionnels TUBA

Une équipe de professionnels pluridisciplinaire disponible pour accueillir des enfants et adultes handicapés, en séjours, week-end et à domicile.
160 personnes sont aidées par l’association TUBA y compris les aidants familiaux et leur entourage.

Une équipe de 27 professionnels responsables de séjour et intervenants - soit 17 ETP (Equivalent Temps Plein) avec des profils variés :

  • éducateurs spécialisés,
  • moniteurs éducateurs,
  • aides médico-psychologiques,
  • auxiliaires de vie sociale,
  • mais aussi des personnes sans diplôme ayant démontré dans le domaine un savoir faire : étudiants...

Une équipe de coordination de 5 professionnels - soit 4,5 ETP (Equivalent Temps Plein), assure la gestion des services, organise et anime les réunions d’équipes hebdomadaires : 

  • responsable d’entité
  • coordinateur
  • conseiller en économie sociale et familiale
  • conseiller technique 
  • secrétaire

Nous contacter

ADMR TUBA

 

9, route du bout du monde
35760 Saint-Grégoire

tuba admr35.org

 

02 30 05 03 60

Témoignages

 
Les enfants et adolescents que nous accueillons sont très sensibles aux bruits, aux voix, aux regards, aux personnes qui entrent et sortent d’une (...)

Une journée à TUBA ... - ADMR TUBA

>> Lire la suite

(Extrait) « En tant qu’animatrice, j’étais loin de m’imaginer que ce travail d’accompagnement était une remise en question (...)

Marine C - Animatrice à Bol d’Air - ADMR TUBA

>> Lire la suite

« Attendre un enfant, c’est comme si vous prépariez un voyage pendant plusieurs mois à l’étranger. Vous achetez des cartes touristiques, vous faites (...)

Isabelle, maman bénéficiaire des services TUBA - ADMR TUBA

>> Lire la suite


logo - Services à la personne

Contacter l'ADMR 35

Contact
[Obligatoire] :


<< Retour à l'ADMR de l'Ille et Vilaine